a fashion & lifestyle blog

my school planner (filofax domino spots pine)

01 February 2016
http://audreymarianne.blogspot.com/2016/02/my-school-planner-filofax-domino-spots.html

                    Bonjour tout le monde !

Vous l'attendiez depuis très longtemps, je ne compte plus les demandes que j'ai eu à ce sujet ... Voici bel et bien un article pour vous parler du planner que j'utilise au quotidien : mon "school planner". J'ai un peu tarder avant de réaliser cet article car j'ai mis un peu de temps à trouver ce qui me convenait au niveau des sections de mon planner, afin de pouvoir allier efficacement le "perso" et le "pro". En effet, j'ai d'autres planners chez moi, mais je ne voulais pas avoir à séparer planner personnel et planner en relation avec les études ... Ça aurait fait trop compliqué pour moi de jongler avec les deux et à la fois pas du tout pratique car ce que j'apprécie dans un planner c'est d'avoir tout ce dont on a besoin sous la main.

Premièrement, parlons du modèle que j'ai choisi : j'ai mis du temps à me décider car je voulais être sûre de moi. Quel format, quelle matière, quel type de fermeture, quelle couleur, etc.
Au final, j'ai opté pour un Filofax domino, en A5, couleur "spots pine" (vert sapin à pois).
Un format A5 donc, qui est extrêmement pratique pour moi : il s'agit de la moitié d'un A4 et permet donc très aisément d'ajouter des feuilles (on parle d'inserts) ou des documents en les pliant. De plus c'est le format que je trouve le plus agréable pour écrire.
Niveau matière, je ne voulais pas choisir du cuir car je savais que ce planner allait être trimballé partout, changer de sac tous les deux jours, traîner sur des surfaces potentiellement sales, etc .. Donc j'ai préféré prendre un plastique lisse qui se nettoie très facilement (coton + démaquillant).
La couleur aura été mon plus gros débat : comme je personnalise beaucoup mes planners c'était un aspect décisif. Je voulais une couleur qui me corresponde mais en même temps qui ne soit pas trop forte pour pouvoir y mettre n'importe quelle autre couleur à l'intérieur .. Au final, ce que j'adore dans ce domino spots c'est que la couverture à pois est originale et correspond à mes goûts, et l'intérieur uni d'une couleur plutôt "neutre" est top.
Le point fort du modèle domino est aussi pour moi la largeur de leurs anneaux qui est de 30mm est qui permet donc de stocker beaucoup de choses, de même que le système de fermeture à élastique qui ne contraint pas la capacité du planner comme peuvent le faire les systèmes à bouton pression.
En bref, je n'ai absolument pas regretté mon choix de modèle et je l'adore de plus en plus au fil des mois. Concernant le prix, la valeur neuve de ce produit via le site officiel de Filofax est de 45€.

Parlons maintenant organisation. Cet article sera rempli de photos car j'ai essayé de documenter au mieux la manière dont j'utilise mon planner et ce que j'y met.

Quand je l'ouvre, l'intérieur de la couverture côté gauche met à disposition une grande pochette. J'y range tous type de documents en attente d'être rangés, des stickers, des photos, etc ... ça me sert de fourre-tout ! Dessus j'y scotch des cartes de project life pour décorer selon mes humeurs. A droite vous pouvez voir mon dashboard : fait à partir de feuille de scrapbook plastifiée. Parfois j'y colle des posts-it, des mémos, ... (la plastification permet même d'écrire avec des feutres effaçables type veleda). Derrière mon dashboard on retrouve des documents "généraux" tels que mon calendrier scolaire, emploi du temps, etc .. Mais aussi des fiches avec les dates d'anniversaire des personnes de ma classe ou des mots de passe relatifs à des sites webs concernant l'école, etc.


Ci dessous un insert déco avec mon initiale que j'ai trouvé sur le net, et à droite une pochette cartonnée de la marque Heidi Swapp (merci à ma choupie Marion pour m'avoir ramener ça du Canada !) : j'y conserve des gommettes, des stickers, des cartes postales, ... Vous pouvez aussi voir que le planner a un porte-stylo sur le côté droit : c'est très pratique quand je n'ai pas envie d'emporter une trousse avec moi je prends juste un stylo 4 couleurs ou un stylo noir.

A gauche vous pouvez voir le verso de la pochette cartonnée qui a de superbes motifs avec des détails embossés en gold. A droite, "the ultimate list" trouvée sur le net que je relis de temps en temps pour me rappeler certains de mes objectifs.

Ici, un exemple de la manière dont on peut utiliser un format A4 dans un planner A5 : il suffit de plier le A4 en deux dans le sens de la longueur et de découper environ 1cm le côté qui se plie pour ne pas gêner les anneaux qui sont sur le gauche : le tour est joué !
C'est la méthode que j'ai utilisé pour insérer dans mon planner le planning de mon année scolaire auquel je me réfère tout le temps : nous avons souvent des journées spéciales, des dates butoirs pour des rendus, des workshops, etc .. et ça me permet d'être toujours à jour niveau calendrier.

Certains documents de mon planner ont un verso vierge, et je n'aime pas spécialement accumuler des pages blanches. Je me débrouille toujours pour trouver de belles images dans des magazines afin de les coller, comme ci-dessous avec une illustration que je trouve tellement marrante, qui représente la tour "crayon" de Lyon. A droite, mon emploi du temps par semestre avec le nom du professeur et la salle du cours.

Ensuite, le reste de mon planner est divisé en 4 intercalaires qui sont comme le dashboard fait par moi-même avec des feuilles de scrap plastifiées. Les intercalaires ne sont pas labellisés car je sais quelle section se trouve où sans soucis. 

Intercalaire 1 "planning mensuel et hebdomadaire" : il s'agit de la partie agenda à proprement parlé. J'y retrouve un insert mensuel qui me permet de voir d'un coup d'oeil les évènements importants du mois puis des inserts avec une double page dédiée par semaine. Vous les verrez plus en détail dans d'autres photos, je les ai dessiné pour qu'ils correspondent au mieux à mes besoins car ce sont les pages qui me servent le plus.
Intercalaire 2 "planning 1 jour par page + planning repas" : certaines journées sont plus chargées que d'autres et l'espace qui leur est dédié dans mes semaines sur deux pages est parfois restreint .. J'ai donc une section où je peux employé un insert entier pour une journée avec mes to-do list du jour, mes rendez-vous, mes objectifs, etc. J'y classe aussi des inserts pour les plannings repas de la semaine : parfois je mange à la maison le midi, parfois Stéphan aussi, parfois l'un oui et l'autre non, parfois nous devons tous les deux avoir une lunch box, .. Pour des raisons pratiques de gain de temps, plannifier les repas me permet à la fois de ne pas chercher pendant trente ans quoi faire à manger, mais également de ne rien gaspiller : je prends soin de vérifier tous les aliments que j'ai et notamment leur date de péremption afin d'être sûre que rien ne soit perdu. 

Intercalaire 3 "projets en cours" : pas besoin de beaucoup plus expliciter là-dessus, c'est dans cette partie que je classe tout ce qui est relatif aux projets que j'ai en cours .. Les consignes, les documents distribués, les idées, les rétro-plannings (je vous en parle après), ...

Intercalaire 4 "cours théoriques du semestre" : c'est très simple il s'agit des cours que j'ai. Eh oui, je prends mes notes dans mon planner ! Ainsi, j'ai toujours tout ce dont j'ai besoin sur moi, mon planner réuni absolument tout et je ne pars plus qu'avec ça en cours. J'ai redivisé la section en plusieurs parties, une pour chaque cours, photo après :)

Voilà donc ci après à quoi ressemble un "mois sur une page" dans la première partie de mon planner. A chaque fois je réitère le même principe : sur la page de gauche une illustration (qui est collée sur le verso de la dernière semaine du mois précédent) et sur la page de droite mon calendrier du mois.
Ci dessous le mois de décembre 2015. A savoir également : j'utilise aussi une feuille de rhodoïd (transparent) que je place chaque mois à cet endroit de mon planner, cela me permet d'y scotcher des posts-it ou autre penses-bêtes pour le mois. (ici par exemple cette feuille transparente ne se voit même pas, elle est situé à gauche et c'est sur elle que sont scotchées les étiquettes vertes avec des citations).

Ci dessous vous pourrez trouver divers exemples de semaine sur deux pages. Parfois je décore beaucoup, parfois moins ; ça dépend vraiment. Je met au moins toujours du washi tape.

J'ai réalisé les inserts moi-même car je ne trouvais pas sur le net quelque chose qui corresponde réellement à mes besoins en matière d'emploi du temps. Par exemple, je n'ai cours que les mercredi, jeudis et vendredis, ainsi, je n'avais pas besoin de la même place pour ces jours-ci que pour le lundi, mardi, samedi et dimanche. J'aime également avoir de la place pour noter tout et n'importe quoi, mais en même temps il fallait que mes journées de cours soient signifiées avec des horaires car c'est de cette manière là que je fonctionne. Ainsi, tout en haut à droite de chaque semaine je retrouve un petit calendrier du mois en cours qui me permet de ne pas avoir à chercher mon calendrier du mois quand je plannifie ma semaine. En dessous j'ai disposé plusieurs cases vides pour des notes en vrac, inscrire des citations, des to-do pour la semaine en général, ... Ensuite, la première colonne comporte le lundi et le mardi : si j'ai besoin d'écrire beaucoup de choses pour ces journées j'utiliserai un insert un jour par page qui est dans la section 2. Ensuite, je retrouve donc mardi, mercredi et jeudi avec les heures de la journées ce qui m'aide beaucoup à visualiser le temps que je passe à l'école et le temps que j'ai pour chez moi par exemple. J'y note mes cours et les choses à faire pour ceux-ci. En dessous, j'ai également mis des cases vides pour les informations en plus : une date d'anniversaire, un dîner particulier, un film à ne pas rater à la tv, etc. Et enfin samedi et dimanche se partagent une colonne tout à droite.

Cette partie est vraiment l'endroit qui me sert à me rappeler de tout : j'y note tout ce que je dois faire pour être sûre de ne rien oublier. La décoration est ce qui, premièrement, me détend : je prends plaisir à faire ça chaque semaine et c'est quelque chose que je considère comme un loisir créatif. Deuxièmement, la déco est ce qui me donne envie d'ouvrir mon planner. C'est ce qui égaye mes semaines et me motive à accomplir toutes mes tâches !



Ici, voilà un exemple de rétro-planning qu'on peut trouver dans la partie 3 de mon planner concernant les projets en cours. C'est un outil que j'utilise régulièrement et qui est pour moi un moyen d'être sûre que tout sera fait à temps pour le jour de mes rendus. L'idée est très simple : je liste tout d'abord toutes les étapes que j'ai à réaliser pour un projet, puis dans un calendrier j'estime le temps que cela va me prendre et je morcelle cela sur les semaines disponibles avant le rendu final. Ainsi, je vois d'un coup d'oeil si je suis dans les temps ou pas quand je me réfère à mon rétro-planning. Je ne garantie pas qu'avec ça je ne suis jamais en retard, bien sûr que je le suis toujours : une prévision ne peut pas assurer seule le bon déroulement des choses, mais c'est sans aucun doute un bon moyen de prévoir et d'anticiper le travail à faire. 

Sur la photo en dessous à gauche, se trouvent les redivisions que j'ai effectué dans la dernière partie de mon planner concernant mes cours : il s'agit d'onglets plastiques autocollants que j'ai placés en haut (pour ne pas interférer avec les onglets des sections qui sont sur le côté) et qui me permettent de très vite retrouver la partie correspondant au cours qui m'intéresse.
A droite, un exemple d'insert que j'aime avoir par-ci par-là dans mon planner et qui sont souvent des phrases de motivation. 

Enfin, la dernière chose qu'on retrouve dans mon planner est une pochette plastique transparente où je range des échantillons de washi tape, des stickers, ou tout ce que je ne sais pas où mettre ahah.
Sur la couverture arrière vous pouvez aussi remarquer une petite fente en haut qui est une pochette très pratique dans laquelle je peux ranger un cahier format A5 lorsque j'en ai besoin ! 



             ET VOILA ! Vous savez (à peu près) tout sur mon planner ! C'est un de mes biens les plus précieux et je ne pourrais absolument pas m'en passer. En ce moment, je teste une nouvelle mise en page pour les semaines, horizontale au lieu du système vertical de colonnes, car j'ai moins de cours ce semestre donc ça me paraît plus approprié. Je poste de temps en temps des photos sur mon instagram :)
Comme vous le savez j'ai également d'autres planners que j'utilise à d'autres fins et je vous les présenterez peut-être si cela vous intéresse ?

N'hésitez pas si vous avez des questions ou des demandes de précisions, j'y répondrais avec plaisir (en commentaire ou peut-être via un article FAQ si elles sont nombreuses).

Je vous souhaite à tous une très très bonne semaine et un bon mois de Février ♥.

- Audrey.

5 comments on "my school planner (filofax domino spots pine)"
  1. Superbe !
    Merci pour ce billet qui fait bien le point sur ton planner et sur ton organisation !
    Belle soirée !

    ReplyDelete
  2. Bonjour Audrey !
    Excellente idée d'article, j'ai hâte d'en voir d'autres !
    Petite question, est-ce que tu connais le principe du bullet journal ? Et puis je suppose que tu connais les studyblr, tu devrais t'en créer un si tu as le temps, je pense que tu as tout à fait ta place dans la communauté !
    Des bisous :)

    ReplyDelete
  3. Ton article est top ! J'adore tes inserts, tu penses ouvrir une boutique etsy ? :) Bisous !

    ReplyDelete
  4. Coucou Audrey!
    Dis voir, est ce que le pen loop abime tes intercalaires ou pas? :)

    ReplyDelete
  5. bonjour ton blog est magnifique je voulais savoir car je débute sur quoi enroules tu les washis que tu as mis dans ta pochette transparente mille merci

    ReplyDelete

Merci beaucoup d'être passé sur mon blog ♥.
Thank you so much for coming on my blog ♥.