a fashion & lifestyle blog

livre et film The Host (Les Âmes Vagabondes) de Stephenie Meyer

20 September 2015
http://audreymarianne.blogspot.com/2015/09/livre-et-film-host-les-ames-vagabondes.html

              Dans un article "random things" du mois dernier, je vous montrais le dernier livre que j'avais acheté : The Host, de Stephenie Meyer. 

Grâce aux vacances d'été, j'ai pu renoué avec une grande passion perdue, la lecture. Avec une troisième année d'architecture intérieure qui ne m'a pas laissé de temps libre autre que celui de mon sommeil, il était impossible de dégager la moindre minute pour lire. De plus, je n'avais aucun coup de cœur que je voulais absolument lire ! Juste quelques livres achetés non-lus qui s'entassaient un peu chez moi. Après vous avoir donné mes impressions sur Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, que j'avais adoré, j'ai décidé de vous faire une petite chronique sur The Host, qui lui, a été un très gros coup de coeur. Parce que quand j'ai des coups de coeur comme ça, j'ai envie de les partager !


The Host (Les Âmes Vagabondes), Stephenie Meyer, paru en 2008

Grande fan de Twilight (la première saga littéraire que j'ai adoré à ce point !), je n'avais pourtant pas été attirée par The Host à sa sortie. En fait, je m'y suis à peine intéressée, pour la simple et bonne raison que je n'aime pas la science-fiction. Pourtant, comme le dit si bien l'auteure, "The Host est un livre de science-fiction pour les gens qui n'aiment pas la science-fiction". 

Résumé : la Terre est envahie. L'humanité est en danger. Nos corps restent les mêmes, mais nos esprits sont contrôlés. Melanie Stryder vient d'être capturée. Elle refuse cependant de laisser place à l'être qui tente de la posséder. Quelque part, caché dans le désert, se trouve un homme qu'elle ne peut pas oublier. L'amour pourra-t-il la sauver ?

En bref, pas un truc qui m'a fait rêver. Des espèces d'aliens qui prennent possession de la terre et l'espèce humaine qui se trouve décimée ? Non c'est pas vraiment pour moi. 
Et pourtant au détour du rayon livres étrangers, quand je l'ai vu, des années après sa sortie, je me suis dit pourquoi pas ? Quand j'ai commencé à lire Twilight, les histoires de vampires ce n'était clairement pas ma tasse de thé, et pourtant ça reste aujourd'hui encore une des sagas que j'ai préféré lire. J'avais envie de replonger dans un univers fantastique, et je savais que j'adorais le style d'écriture de Stephenie Meyer. Alors j'ai foncé, et j'ai bien fait ! 

Le choix de le prendre en VO était un peu incertain pour moi, car je me demandais si j'allais pouvoir correctement comprendre les tenants de l'histoire sachant qu'il ne s'agissait pas d'une histoire réaliste .. Au début ça a été dur, je vous le confiais notamment sur Instagram. Mais passés les premiers chapitres (les plus difficiles car on débarque dans un univers complètement différent forcément) ça a été tout seul. Donc si vous maîtrisez l'anglais je vous conseille de le lire en VO car franchement ça vaut le coup comparé à un livre traduit !

Pour rentrer un peu plus dans l'histoire : ne vous attendez pas à des descriptions bizarres d'aliens tout droit sortis de film de sci-fi. Justement, et c'est ce que j'ai aimé, c'est que cette espère d'alien entre dans le cerveau des humains : ainsi tous les personnages restent d'apparence humaine ! Tant physiquement que dans leur action (pas de supers pouvoirs ou autre) et dans leurs émotions (peur, amour, joie, tristesse, désespoir, ...). Ça change tout de suite la perception du côté fantastique car on se lie autant pour un "alien" que pour un humain. 

Ainsi, Melanie Stryder qui est l'une des héroïnes, voit son corps détenu par les "aliens" (on les appelle dans le livre, les "âmes") et on lui en insère un. Elle faisait partie de "la résistance", un lot d'humain qui réussit encore à se cacher des aliens pour survivre et garder leur corps mais surtout leur esprit. Mais Melanie a un esprit très fort et quand Wanderer, l'âme qu'on lui insère, prend possession de son corps, elle parvient à garder son esprit actif. Ainsi, Wanderer et Melanie partagent le même corps (bien que seule Wanderer peut le bouger) et peuvent communiquer par pensées. Wanderer est "effrayée" mais surtout perplexe au début, elle livre donc des informations contenues dans les souvenirs de Melanie afin que les aliens qui capturent les humains (les traqueurs) puissent retrouver le groupe dissident. Mais au fur et à mesure des souvenirs de Melanie, Wanderer ressent et comprend des émotions encore inconnues pour elle, et notamment l'amour. Ainsi, le destin poussent Wanderer et Melanie a devenir alliées malgré le fait qu'elles soient à la base deux ennemies, afin de retrouver les deux personnes que Melanie aime le plus au monde, son amoureux Jared et son petit frère Jamie.

Concernant l'histoire d'amour, comme pour Twilight, Stephenie Meyer la complique un peu au-delà du simple "je t'aime mais on ne peut pas être ensemble". Et c'est ce qui fait que l'histoire est vraiment compliquée .. A aucun moment on ne se dit "mais si vous êtes trop bêtes si seulement vous faisiez ça ce serait réglé !!" car justement ce qui est complexe c'est qu'il n'y a aucune solution parfaite. Ça évite le côté gnan-gnan (ouf !). 

Ce que j'ai également aimé c'est qu'il y a pas mal d'actions, tout au long de l'histoire, et qu'on a toujours envie de lire plus vite pour enfin savoir la suite. Mais à la fois, Stephenie Meyer prend son temps pour écrire : elle nous partage des souvenirs de la vie de Melanie, mais aussi de la vie de Wanderer qui a vécu sur plusieurs planètes où tout est différent de la planète terre. Elle laisse les choses au temps : rien n'est précipité et on ressent vraiment le temps qui passe et par le même temps l'évolution de la situation, de l'histoire, des relations entre les personnages. C'est vraiment une qualité notable de ce livre, c'est qu'on est plongé dans l'histoire sans être sans cesse inondés d'actions ; il y en a juste assez, et juste là où il faut. 

En gros, vous l'avez compris dès le début de cet article, c'est un livre que je vous recommande absolument. Tant par l'originalité de son histoire que pour ses personnages et sa trame narrative. J'ai accroché à tout dans ce livre et c'est rare que je tombe sur un roman qui m'emporte autant !  


Le film, sorti en 2013

Il porte le même nom que le roman, mais n'a pourtant rien à voir.
Dès que j'ai fini le livre, je me suis précipitée pour regarder le film en streaming afin de pouvoir voir comment ont été portés à l'écran les éléments fantastiques que je ne pouvais que m'imaginer en lisant, mais aussi comment serait retranscris le fait d'avoir les pensées de Melanie dans la tête de Wanderer. 
Et bien grande fut ma déception. Si le livre fut un énorme coup de cœur, le film fut un gros flop pour moi. Tout d'abord, le choix des acteurs ne m'a pas plu, donc déjà, ça commençait mal. 
Ensuite, on ne sait quasiment rien de Melanie ... Dans le livre, au delà de ses pensées que Wanderer entend, on connait ses sentiments, ses désirs, ses craintes, ... Dans le film rien n'a été traduit et on a juste l'impression que Melanie est une voix dans la tête à Wanda.
Pareil pour Wanda : elle qui a vécu sur tant de planètes différentes, à aucun moment le film ne les mentionne.
L'histoire, si bien imaginée, n'a également pas du tout été respectée. Outre le fait que des passages ont été supprimés (ce qui est normal bien sûr), il y a des actions qui ont changées !! Et pour moi il s'agissait d'éléments importants. Je ne veux spoiler personne ici donc je n'en dirais pas plus mais il y a juste des passages dans le film qui sont incohérents avec tout ce qui se passe dans le livre.
Des personnages qui aident à agrémenter l'histoire pour lui donner plus de reliefs et de profondeur on même été supprimés !
Le temps qui passe de manière fluide et réaliste dans le roman est accéléré d'une manière qui rend les sentiments des personnages vides et surfaits : une année (dans le livre) est réduite à, on dirait, juste quelques jours dans le film. Comment pouvoir se lier avec les personnages et réellement se plonger dans l'histoire à ce rythme ?

En bref, moi qui m'attendait à passer deux bonnes heures devant un chouette film, et bien pas du tout.
Donc si je mets 5 étoiles au livre, je ne dirais même pas la note que je met au film tant j'ai trouvé qu'il ne respectait ni l'histoire ni l'ambiance du livre initial.


Avez-vous vu lu ce livre ou vu ce film ? Quelles sont vos impressions ? 
Quel est le genre de livre que vous aimez lire et est-ce que vous en avez un super bien à me conseiller ? :p
J'espère que cette revue vous aura plus, et peut-être même donné envie de lire The Host ! Gros bisous ♥


3 comments on "livre et film The Host (Les Âmes Vagabondes) de Stephenie Meyer"
  1. J'avais beaucoup aimé ce livre aussi à l'époque ! Le film un peu moins, je le trouve sympa (j'ai personnellement adoré le casting <3) mais il manque beaucoup de choses malheureusement.
    Sinon dans le même "style" je te conseille La 5eme Vague qui est absolument génial, un gros coup de cœur. L’adaptation ciné doit sortir en janvier en plus :)

    ReplyDelete
  2. J'ai vu le film avant de lire le livre et c'est peut-être mon erreur. Je ne suis pas fan de SF aussi, mais du coup ça m'a pas tenté du coup ! Peut-être que je me laisserais tenter vu ton avis positif ;)

    ReplyDelete
  3. Pour avoir vue le film, je n'ai pas du tout aimé pourtant l'histoire avait l'air vraiment top mais je n'ai pas accroché...

    ReplyDelete

Merci beaucoup d'être passé sur mon blog ♥.
Thank you so much for coming on my blog ♥.