a fashion & lifestyle blog

back to school #1 : organiser son bureau

26 August 2015
http://audreymarianne.blogspot.com/2015/08/back-to-school-1-organiser-son-bureau.html

                Pour beaucoup, la rentrée se fera la semaine prochaine. Comme vous le savez, j'ai la chance d'avoir encore 15 jours de répit avant ça, mais j'avais tout de même envie de commencer une petite série back to school. On voit des articles et des vidéos youtube sur le sujet partout, mais je n'avais jamais fait quelque chose du genre. Je suis toujours assez curieuse de lire/regarder des choses sur ce thème car je suis une véritable "organisation freak" comme on pourrait dire, et les astuces pour s'organiser : j'adore. Je vais donc essayer de rendre mes articles back to school les plus intéressants possible et surtout qu'ils vous soient, je l'espère, utiles pour attaquer cette nouvelle année scolaire.
Vous pourrez retrouver ces articles dans la catégorie organisation & planner (ou encore dans la catégorie inspirations car je compte aussi vous parler vêtements hihi) dans le menu sous la bannière du blog, qui est une section que j'ai envie de remplir un peu plus :)

Aujourd'hui, on va donc parler de bureau. Pour moi, c'est super important, car c'est là qu'on va étudier, faire ses devoirs, ses recherches, s'organiser, etc. C'est l'élément que je voulais aborder en premier car c'est l'environnement direct de travail : il nous donne ou non envie de travailler, et est ou pas pratique pour cela. Ainsi, il faut qu'un bureau réunisse, pour moi, des critères essentiels, comme être joli et à l'image de la personne qui l'utilise, être fonctionnel, être bien placé, etc. Dans cet article, je vous ai fais une sélection d'images avec quelques conseils pour essayer d'améliorer votre bureau : c'est parti ! 


1. Un bureau à la lumière naturelle

Ce point là est vraiment un des plus important, car un bureau situé dans une zone bien éclairée sera tout de suite plus avenant, plus accueillant, qu'un bureau mis dans un coin par défaut. Pensez donc à toujours avoir une fenêtre près de votre bureau car la lumière naturelle est essentielle à notre organisme, et avoir une ouverture vers l'extérieur permet aussi de laisser notre esprit se reposer en regardant de temps en temps dehors, en voyant de la verdure, le ciel, le soleil, peu importe mais quelque chose d'autre que l'écran de l'ordinateur ou les fiches de révisions.

2. Un bureau rangé

S'il y a bien quelque chose qu'il faut se mettre en tête, c'est que l'état notre espace de travail permet ou non à l'esprit de se concentrer et d'être efficace. Le principe est très simple : votre bureau "configure" votre tête à travailler OU PAS. Ainsi, quand votre bureau est en désordre, avec des amas de livres, des feuilles qui traînent, des restes de nourriture, etc ... L'intérieur de votre tête est dans le même état : en fouillis. C'est un peu littéral comme explication mais c'est comme cela qu'il faut l'imaginer. Comment notre esprit peut-il être clair, précis, et efficace, quand tout ce qu'il voit n'est que désordre ? C'est simple, il ne le peut pas. A contrario, un bureau bien rangé et ordonné, avec le minimum nécessaire sur un plan de travail dégagé et le reste rangé à sa place, permettra à notre cerveau de tout de suite être efficace au travail et de ne pas être encombré/dérangé par le désordre. C'est une astuce simple mais croyez-moi, terriblement vraie.


 
3. L'"organisation wall" : entre le moodboard et le tableau de tâches

Je ne sais pas si le terme "organisation wall" existe ou non, mais en tout cas c'est celui qui me convient pour désigner ce dont je vais vous parler. En fait, il s'agit d'avoir un mur près de son bureau (en face ou à côté) pour y mettre des choses importantes à faire. Par exemple : la liste des livres à lire ce semestre, la consigne pour l'exposé d'anglais ou encore tout bêtement la liste des courses à faire pour cette semaine. Vous pouvez aussi y afficher un calendrier avec les dates importantes du mois ! Mais attention, l'organisation wall ne doit pas seulement être un endroit pour les choses à faire : il ne faut pas que ça tourne à l'étalage des obligations et qu'on se dise "encore tout ça à faire" en le regardant. C'est ce pourquoi je parle également de "moodboard" dans l'intitulé de ce point. Un moodboard est un mur servant à y mettre des images, des photos, des citations, qu'on aime aime, qui nous inspire et nous motive. Vous rêver d'avoir le corps de cette inconnue trouvée sur tumblr ? Okay alors imprimez la photo et ça vous motivera pour votre sport/votre régime de la regarder ! Vous n'arrêtez pas de penser à quel point ça serait bien d'aller dans tel pays ? Imprimez des photos des lieux que vous aimeriez visiter pour vous le rappeler et vous motivez à économiser. Vous voulez absolument CE sac ? Découpez la photo du magazine et accrochez-la, comme ça dès que vous aurez envie de valider ce panier sur Asos vous n'irez pas plus loin en pensant à ce que vous pourrez vous acheter si vous attendiez un peu en mettant ces sous de côté. Cette phrase de ce bouquin vous correspond complètement ? Écrivez-la sur un papier pour la relire de temps en temps.
En bref : un organisation wall est à la fois un outil pratique et motivant qui change aux grès de nos envies et nos besoins. C'est tellement versatile et ça peut tellement évoluer en même temps que nous que je ne peux que vous encouragezle à vous en faire. En plus, il peut également être très beau une fois couvert de photos et d'inspiration ! Attention toute fois à ne pas le surcharger afin de ne pas aller à l'encontre du point numéro 2 (un bureau rangé).
Votre organisation wall peut être un panneau métallique afin d'utiliser des aimants dessus, un panneau de liège avec des punaises, ou même un grillage comme vous pourrez le voir en image ci-dessous (j'adore !). Il en existe également des tout fait en tissu avec des élastiques tendus sous lesquels glissés les papiers, très joli aussi.


4. Une tour de rangement

Encore une fois, je ne sais pas si le terme existe ou pas mais vous allez vite comprendre de quoi je veux parler. Il s'agir tout bêtement d'avoir un meuble ou un trolley pour contenir les affaires qu'on utilise régulièrement mais qu'on a pas besoin de stocker sur son bureau (toujours dans l'idée qu'un bureau clair = un esprit clair). Mais dans le même temps, ce sont des choses qu'on ne veut pas ranger dans un placard car il ne faut pas qu'on ait à fouiller pour les trouver. Par exemple, c'est tout bête : vos différents carnets/classeurs pour les cours. Rien ne sert d'avoir le supports de toutes vos matières sur votre bureau : vous n'avez besoin d'en utilisez qu'un ou deux à la fois, mais en même temps ça doit rester à portée de main car s'il faut allez le chercher dans un meuble plus loin ça fait perdre du temps. C'est ce pourquoi la tour de rangement est une sorte de module à placer à côté de son bureau, pour pouvoir y accéder facilement. La tour de rangement peut contenir également des accessoires de bureau ou des livres en cours, tout ce que vous utilisez régulièrement mais qui n'a pas lieu d'être tout le temps sur votre bureau ^^ Ça peut se présenter sous forme de petit meuble ou de trolley comme je disais (sorte de desserte, la Raskog d'Ikea est célèbre, vous la verrez dans les photos), et j'avoue que c'est quand même mieux quand il y a des roulettes pour pouvoir le déplacer facilement et par exemple le "ranger" sous son bureau quand on ne l'utilise pas, pour gagner de la place dans sa chambre.



5. Des tiroirs compartimentés

Peut-être que votre bureau contient un ou plusieurs tiroirs, ce qui est très bien ! Sauf si, comme la plupart des gens, vous les transformez en fourre-tout pour cacher le bordel qui traîne et dont vous ne savez que faire (non, ce n'est pas parce que c'est caché que c'est rangé !!). Ainsi, si c'est le cas, commencez en premier lieu par videz vos tiroirs par terre et faire un bon tri de ce que vous devez jeter, ce qui n'a pas sa place dans votre bureau (petites peluches, maquillage, tickets de caisse en vrac, ...) et ce qui est réellement utile ici (des stylos, règles, bâton de colle, .. bref, des trucs de bureau quoi !). Ensuite c'est extrêmement simple : trouvez des compartiments qui peuvent accueillir ces accessoires de bureau afin de dire adieu au bordel des tiroirs. Pleins de choses peuvent faire l'affaire, en passant par des petites boites en carton ou en plastique au range-couverts (si si). Ainsi, quand vous ouvrirez vos tiroirs, plus la pleine de fouiller jusqu'au fond pour retrouver un simple trombone : il aura sa place dans son compartiment !

6. Sur le bureau, on compartimente aussi

Parce que non, le but ce n'est pas d'avoir un bureau vide. Bien sûr on a besoin d'avoir de quoi travailler, on a forcément des papiers qui vont restés là un moment, etc etc. Mais à nouveau, la compartimentation permet d'y voir plus clair et surtout de ne plus mélanger ses affaires. Je vous conseille notamment les pots à crayons/feutres pour que ça ne roule pas partout sur le bureau (c'est la base de la base) mais aussi et c'est également important, de quoi ranger vos papiers : que ça soit un module classique avec plusieurs compartiments dans lesquels poser les papiers à plat, ou, ce que je préfère et que je trouve plus pratique car meilleure visibilité : un compartiment pour classer les papiers verticalement afin de les retrouver plus vite. Je craque pour ce genre de modules notamment en acrylique transparent : utile et élégant !



7. Le petit truc en plus

Pour moi, il s'agit de l'accessoire qui nous plaît, qui nous faire sourire quand on le voit, nous fait nous sentir bien, et surtout, nous donne envie d'être assis à notre bureau. Ça peut être tout ce qui vous fait plaisir .. Un cadre avec votre amoureux ou votre famille, un petit pot avec des bonbons, votre plus beau carnet, ... Personnellement j'ai un faible pour les bougies parfumées et les bouquets de fleurs. Attention, n'imaginez pas tout de suite un énorme bouquet de roses ... Deux-trois pivoines (mes fleurs préférées) ou quelques marguerites me conviennent très bien ! Pas besoin de grand chose ;)



Et voilà mes conseils pour un bureau efficace afin de démarrer l'année scolaire sur une bonne base ! J'espère que l'article vous aura plus et que vous pourrez y piocher des idées qui vous conviendront et qui vous permettront d'être plus à l'aise dans votre espace de travail. A très bientôt pour le prochain article et n'oubliez pas que vous avez jusqu'à vendredi minuit pour participer au concours pour gagner un joli bracelet de la marque Nomination :) gros bisous ♥ 


5 comments on "back to school #1 : organiser son bureau"
  1. Superbe article <3
    Je vais m'y atteler une fois installée :) je serai dans un coin mais dans la pièce a vivre, donc il sera cocooning car isolé dans un renfoncement en L mais aussi ouvert sur le reste de la pièce ^^ impossible de le mettre près des fenêtres car ce sont des zones de passage!

    Pour faire simple et ne pas trop charger le mur je pense mettre une barre de cuisine de chez ikéa pour y suspendre des pots à crayons ou des boites, il faut que je vois si les supports sont jolis :) si tu connais d'autres magasins qui en font je suis preneuse car les pots façon jardin merci bien xD

    ReplyDelete
  2. Quelle bonne idée cet article ! Ca me donne plein d'idées, et ça me motive pour ranger. Je reprend que le 14 et cette année j'ai décidé d'être organisée et efficace, alors merci ♥ J'ai plein d'idées de déco utile !

    ReplyDelete
  3. Merci pour cette article ! En rentrant de vacance je range mon bureau !

    ReplyDelete
  4. Superbe article !
    Les photos sont tellement inspirantes et donne envie de créer son propre espace !

    ReplyDelete
  5. Bonjour, je découvre votre blog seulement aujourd'hui et je l'adore déjà!!!
    Où avez-vous acheté vos modules de rangement transparents en acrylique?
    Merci d'avance pour votre réponse.

    ReplyDelete

Merci beaucoup d'être passé sur mon blog ♥.
Thank you so much for coming on my blog ♥.