a fashion & lifestyle blog

journée du patrimoine 2014

28 September 2014


Bonjour à tous !

Je reviens aujourd'hui sur les photos que j'ai prise exactement Dimanche dernier dans le cadre du week-end des journées du patrimoine 2014. Beaucoup de lieux sur Lyon et ses alentours étaient ouverts au public avec diverses visites guidées gratuites. Avec Stéphan et Bettina (une de mes meilleures amies, qui est dans ma classe), nous avons décidés de visiter un lieu qu'on ne connaissait pas encore à Lyon, il s'agit du village de St-Rambert et de l'île Barbe (les deux sont juste à côté l'un de l'autre). Nous avons donc trouvé une visite guidée gratuite qui commençait à 10 heures .. On s'y rend en transport, le temps semble au beau fixe malgré les prévisions de pluies qu'on avait vues la veille. 
Arrivés sur le site, le lieux est superbe : des arbres partout, un magnifique paysage avec l'île entourée de la Saône et bien sûr le pont d'accès à l'île qui est fabuleux.


On s'aventure sur l'île qui s'avère être toute petite et on commence à chercher le lieu de RDV qui n'était précisé nulle part .. Manque de pot on ne se rend pas au bon endroit, mais on découvre une magnifique petite chapelle au coeur de l'île.


Après renseignements il s'avère que le point de départ de la visite guidée ne se trouve pas sur l'île mais devant la mairie de St-Rambert .. On quitte donc l'île et on trouve effectivement, derrière le petit marché du jour, un petit stand avec une dame qui donne les tickets de la visite. On avait réservé par mail donc on s'y rend directement (il était déjà 10h05) mais en fait, elle nous dit que c'est trop tard pour la visite de 10h, qu'elle est complète blablabla. Prochaine visite à 11h. Bon. Juste à côté du marché on repère une boulangerie qui a l'air d'avoir beaucoup de succès .. Plein de monde, des tables à l'extérieur, le chef qui prend ses fruits frais sur le marché juste à côté de nous et un vieux monsieur qui nous conseille d'y aller ... Il ne nous en faut pas plus et nous voilà installés sur une table en extérieur pour prendre un 2ème petit déjeuner très agréable, avec le stand du fleuriste et ses magnifiques fleurs juste à deux pas.

Boulangerie Jocteur - 5, Place Henri Barbusse 69009 Lyon, je recommande absolument ! Des produits de très bonne qualité, hâte d'avoir l'occasion d'y retourner et heureuse finalement d'avoir eu cette heure de libre pour s'y poser tranquillement.




A 11 heures tapantes, on est de retour au point de départ de la visite et on récupère nos billets : c'est parti. Le guide commence la visite par le village de St-Rambert et nous fait découvrir la très belle église qui s'y trouve, puis l'ancienne place du village, tout en nous faisant de longs commentaires historiques.





Enfin, on arrive à l'île Barbe - la partie qu'on attendait le plus de visiter. Un peu lassés par les commentaires du guide, on s'aventure dans l'île pour prendre quelques jolis clichés. On entend l'orage qui gronde et on manque de très peu une grosse pluie ! Heureusement les nuages s'éloignent rapidement, on est sauvés, ouf. Le lieu était vraiment magique, avec de belles propriétés privées, des bâtiments anciens, d'étroits passages, .. Pleins de détails atypiques.





Malheureusement, on est très déçus que le guide ne nous ouvre pas les portes des parties privatives de l'île dans le cadre des journées du patrimoine .. Car en somme, les parties qu'on peut voir de l'île sont minuscules !
Vers 13 heures on abandonne définitivement la visite qui traîne en longueur pour aller pic-niquer sur les bords de la Saône ... Le temps est un peu frais mais on est assez couverts et on décide de profiter des lieux vraiment superbes jusqu'au bout, avant de nous rendre au 2ème lieu que nous avions décidé de visiter : la cité d'habitation de Tony Garnier, dont je ne vous montre pas de photos car on et en train de bosser dessus pour un exposé ;)

BILAN de la journée : une mauvaise organisation de la part des gens qui s'occupaient des visites de l'île Barbe et de St-Rambert .. Et un guide qui nous racontait l'historique du lieu sans rendre ça attrayant. En somme, on était tous les trois un peu déçus par la visite, mais certainement pas par les lieux auxquels je serais ravie de retourner dès que je le pourrais !

J'espère que les photos vous auront plus ; si vous êtes lyonnais(e) ou si vous habitez à proximité de Lyon, c'est vraiment un petit coin génial pour une balade :) (et on oublie pas les bonnes pâtisseries de chez Jocteur ahah)

Pour ma part les cours me prennent littéralement tout mon temps .. On a une tonne et demie de devoirs et honnêtement je n'ai aucune idée de comment je vais réussir à survivre à cette année. Priez pour moi. 

Désolée donc si les articles sont moins réguliers sur le blog, vous comprendrez bien sûr que mes études passent avant :) J'espère avoir l'occasion rapidement de vous proposez de nouvelles photos outfit, et puis aussi un "new in" car j'ai quelques nouvelles choses à vous montrer !

Des bisous ♥

5 comments on "journée du patrimoine 2014"
  1. Je suis allée à la boulangerie Jocteur <3 <3 c'était si bon !!

    ReplyDelete
  2. Superbes photos,l'endroit est en effet très joli ! xx

    http://camilleblogmodelifestyle.blogspot.fr/

    ReplyDelete
  3. C'est superbe, j'adore les lieux pittoresques comme ceux de tes photos ! Les visites guidées ça peut être quelque fois barbant. Dommage que je n'habite pas prés de Lyon juste pour cette boulangerie :( !
    Bon courage pour tes études ! :)
    Bises

    ReplyDelete
  4. This article is really interesting & the photos are so great!
    Also the design of your whole blog is really pretty, girl! ♥
    I’m following you via gfc & look forward for your next post. You’re great – keep going!
    Adoorablee.blogspot.com ♥

    ReplyDelete
  5. C'est tout près de chez moi, j'adore aller là bas depuis Vaise (ou je suis) quand je fais mon footing. Cet endroit est magique pour moi

    ReplyDelete

Merci beaucoup d'être passé sur mon blog ♥.
Thank you so much for coming on my blog ♥.