a fashion & lifestyle blog

une journée à Rodez

18 August 2014



Coucou les chatons ! 

Je suis de retour sur le blog après avoir enfin fini mon job d'été qui me prenait tout mon temps et toute mon énergie .. Je suis contente que ça soit terminé même si c'était une bonne expérience de travail. Depuis Jeudi soir aka le soir de la fin de mon contrat aka la délivrance je suis de retour à Narbonne chez mon copain qui lui fini de travailler le 29 août. 

A l'occasion du weekend de trois jours que nous offrait le 15 Août, nous avions décidé d'aller à Rodez le samedi car je voulais absolument visiter le nouveau musée Soulages qui a ouvert là-bas il y a peu de temps. Ce que mon amoureux et moi adorons vraiment faire c'est découvrir de nouvelles villes, alors l'occasion était parfaite pour faire le tour de Rodez et découvrir les autres musées et la vieille ville. Je reviens donc pour partager avec vous cette super journée que nous y avons passer ♥ 

 
                Départ vers 7h30, on roule bien malgré le weekend classé rouge ! On emprunte le viaduc de Millau qui était vraiment vraiment top. Arrivée vers 10h30 à Rodez, c'est jour de marché donc il y a beaucoup de monde dans les rues, heureusement on trouve rapidement une place de parking dans la périphérie de la vieille ville qu'on va garder toute la journée car on se rend rapidement compte qu'on peut vraiment tout faire à pied. Le beau bâtiment qu'on voit en premier c'est la Cathédrale Notre-Dame de l'Assomption qui est superbe et très grande ! On passe un petit instant dans le beau jardin du palais épiscopal, puis on s'aventure dans le marché du centre-ville pour chercher l'Office de Tourisme où nous sommes bien renseignés : on nous donne un plan de la ville, on nous indique l'heure à laquelle le stationnement est gratuit et surtout le conseil qui nous sera précieux aujourd'hui, on nous indique de commencer notre visite par le musée Fenaille. En effet, le musée Soulages est très très fréquenté surtout en cette période estivale, donc il y a beaucoup de temps d'attente pour y entrer. Par contre, en passant au musée Fenaille en 1er, peu voire pas d'attente et le billet acheté permet d'entrer dans tous les autres musées de la ville et fait office de coupe-file ! On ne paie rien vu que les musées de Rodez appliquent la gratuité étudiante sur présentation de la carte.
   
On profite donc un peu du marché et on déambule un peu dans les rues, puis direction le musée Fenaille où aucune attente ne nous attend. Ce musée présente l’archéologie, l’art et l’histoire de la région du Rouergue, depuis les toutes premières traces de l’homme, il y a près de 300 000 ans, jusqu’à l’aube du XVIIe siècle. C'est un musée qui m'a énormément plu de part d'abord ce qu'il présentait : j'ai adoré la collection de statues-menhirs (la plus grande de France !), c'était super de voir les outils de l'époque, etc. Et j'ai aussi adoré le lieu : une partie très contemporaine qui présentait très bien les oeuvres à travers les diverses salles, et une partie plus ancienne qui est la cour intérieure de l'hôtel de Jouéry. Enfin, les niveaux supérieurs du musée offraient de très belles vues sur la place de l'Hôtel de Ville de Rodez avec en fond le clocher de la Cathédrale. 
 
 
Après le musée Fenaille, on retourne vers la cathédrale Notre-Dame de l'Assomption afin de la visiter. Dès qu'on entre, on est vraiment éblouis, c'est immense et les rosaces en vitraux sont magnifiques. Il y a une série de vitraux assez spéciaux qui nous a un peu déconcerté mais vraiment, tout était impressionnant et beau. 

 
Après avoir visiter l'intérieur, on en profite pour prendre quelques photos outfit que vous verrez dans le prochain article ! Puis, à 14h, on repart à la voiture pour manger car on avait préparé un sac pic-nic la veille afin de réduire les dépenses de cette journée. 

A 14h45 on se dirige vers le musée Soulages. Quand on arrive depuis le centre de la vieille ville on ne voit pas grand chose de l'ensemble de l'architecture du musée à part le porte-à-faux de l'entrée sous lequel se tient une trèèèès longue file d'attente. Tout fiers de tenir nos coupes-file on passe sur le côté et hop y est déjà, on nous bipe les tickets et c'est parti. Le musée était très beau, beaucoup d'oeuvres de Soulages qui nous on vraiment plu car c'est de toute façon un artiste qu'on adore. Les salles d'exposition étaient assez grandes et les oeuvres bien présentées, on a passé un très bon moment. Néanmoins, au niveau de l'agencement du musée je dirais que c'est assez spécial .. On sort par la même salle où on est entrés, la boutique est minuscule et il faut passer devant les gens qui font la queue de la billetterie pour y accéder ..


Après la visite du musée, mon amoureux m'invite au Café Bras qui est le superbe restaurant du musée. Un peu d'attente car salle pleine mais ça valait le coup car on est placés sur une table de deux en terrasse, juste au bord du petit bassin qui la contourne. On commande chacun un cappuccino et une petite pâtisserie. Niveau budget c'est un peu cher pour nous qui sommes étudiants mais en faisant attention on s'en sort pour moins de 10€ à deux. L'endroit était vraiment génial et être au bord de l'eau, à moitié au soleil et à moitié abrité sous le toit de la terrasse c'était formidable. Le soleil et les nuages faisaient de beaux reflets dans l'eau & ce qu'on a commandé était super bon. Moment magique ! Je recommande pour une pause gourmande, par contre si c'est pour y déjeuner prévoyez que le menu est à 30€. Enfin, après le café, on s'en va car il nous reste du temps avant de rentrer et on veut l'optimiser au maximum pour essayer de faire le dernier musée de la ville avant de partir. La sortie du musée se fait par la même porte principale que celle par laquelle on est entré .. Bref, une circulation brouillon à revoir je pense. On décide bien sûr avant de partir de faire le tour du bâtiment pour apprécier l'architecture qui était vraiment sympa. Malheureusement, dommage que le musée soit situé juste au bord d'une route, en face d'immeubles et d'un supermarché .. Je m'attendais à ce qu'il soit plutôt sur une petite falaise ou quoi, quelque chose de dégagé en tout cas .. Bémol donc, mais ça ne gâche pas que l'architecture était très chouette, même si on a pas été impressionnés comme ce fut le cas lorsqu'on s'est rendus à Marseille pour voir le MucEM (d'ailleurs j'ai tellement adoré qu'on y retourne le mois prochain !!). 
   
Vite vite, on se dépêche car le dernier musée qu'on souhaite faire, le musée des Beaux-Arts, ferme à 18h soit dans 45 minutes au moment où on quitte le musée Soulages. Heureusement, tout est accessible rapidement à pieds et on trouve rapidement le musée qui n'est pas très grand et que nous aurons donc le temps de faire en entier avant sa fermeture.  
Le musée Denys-Puech présente au rez-de-chaussée des oeuvres "classiques", statues, tableaux. Mais au premier étage et au sous-sol se trouvent des expositions temporaires modernes, par des artistes qu'on ne connaissaient pas du tout, donc ça a été une totale découverte. D'autant plus que le musée en lui-même est un très beau lieu. 


Après ça, il était donc 18h et il y avait une dernière chose que je souhaitais faire avant de rentrer, c'est aller voir une jolie église repérée à l'entrée de la ville quand on était arrivés le matin. On se rend donc à pieds à l'église du Sacré-Coeur, très jolie avec ses pierres grises. On rentre rapidement pour voir un peu l'intérieur mais on ne s'attarde pas car il y avait une messe ce soir là. Enfin, à 18h30 on repart de Rodez sous la jolie lumière du soleil couchant et après une journée géniale qui nous a permis de découvrir une nouvelle ville ♥ 

               J'espère que cet article vous aura plu et vous aura peut-être donner envie d'aller visiter Rodez à l'occasion ! Je ne vous ai montré qu'une touuuute petite partie de toutes les photos que j'ai prise, mais déjà vous pouvez bien vous rendre compte que pour une sortie d'une journée c'est une ville top. J'en garde un souvenir vraiment génial ♥ et dans le prochain article je vous montre la tenue que je portais pour cette petite journée d'aventure, avec pleins de nouvelles choses et notamment deux de mes cadeaux d'anniversaire ;) 

5 comments on "une journée à Rodez"
  1. Super articles! Les photos sont sublimes, ça donne vraiment envie de visiter !:)

    ReplyDelete
  2. Les photos sont sublimes ! La ville de Rodez est l'endroit idéal pour les férus de culture ! Ton article m'a donné envie d'y aller ! En plus la cathédrale est magnifique !
    Bises

    ReplyDelete
  3. Qu'est-ce que c'est joli, tes photos me donnent trop envie d'y aller ! Bisouuus.

    ReplyDelete
  4. Très belle gallérie de photos !

    ReplyDelete
  5. Franchement le musée Soulages est surfait!! Architecture bunkérisée-rouiillée, œuvres majeures de Soulages à Montpellier, fait pour et par des bobos...quant à Rodez même c'est un grand bof!!
    Hormis la cathédrale, le reste n'est que considérations masturbatoires de bobos hébétés, croisés ci et là!!
    Un ville moyenne dans tous les sens du terme...

    ReplyDelete

Merci beaucoup d'être passé sur mon blog ♥.
Thank you so much for coming on my blog ♥.